Exposition "BRETAGNE EXPRESS" du 6 septembre au 10 octobre 2019

Viaduc des Ponts-Neufs, Morieux, 1ère moitié du 20e siècle Photographie, Raphaël Binet

Il était une fois dans l’Ouest une histoire d’hommes et de technique... 

 

L'exposition itinérante Bretagne express invite le visiteur à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer en Bretagne, de 1851 à 1989.

 

Elle raconte l’histoire des hommes qui l’ont désiré, créé, mis en œuvre et utilisé, l'histoire des prouesses techniques et technologiques, des métiers des cheminots, de la multitude de gares en Bretagne,  de l'urbanisation du territoire…

 

 

 

Dossier pédagogique aux élèves de maternelles au bac

Télécharger
Bretagne express est une exposition itinérante conçue en 2018 par le musée de Bretagne, à partir de l’exposition temporaire éponyme présentée au musée du 20 octobre 2016 au 27 août 2017. L’exposition invitait le visiteur à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à celle du TGV en gare de Rennes en 1989. 500 oeuvres et objets (maquettes de train et de viaducs ferroviaires, ouvrages d’art, tableaux, photographies, dessins d’artiste ou techniques, affiches de différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage, etc.) permettaient de retracer cette histoire des chemins de fer en Bretagne.

Ce dossier présente les différentes actions et pistes pédagogiques qu’offre Bretagne express à vos élèves, de la maternelle au bac.
Bretagne express_dossier pédagogique.pdf
Document Adobe Acrobat 743.2 KB