Journée européenne du patrimoine et des voies vertes


A l'occasion des journées européennes du Patrimoine du 15 et 16 septembre 2018, le musée de la gare de Guiscriff sera ouvert au public de 10h30 à 18h30 avec un accès GRATUIT à son musée pour tous !

 

Aussi, le public pourra profiter de l'exposition TRAIN-TRAINS avec la venue de son réalisateur Antonin ALLOGIO et l'ingénieur du son Gaël PRIGENT.

 

A 16h00, dimanche 16 septembre, un temps d'échange avec l'équipe de POINT BARRE - Train- Trains et le public aura lieu.

 

Avec leurs caméras, Antonin Alloggio et son équipe se rendent à bord de trains pour mener des entretiens filmés avec les inconnus que le hasard nous amène à rencontrer.

 

TRAIN-TRAINS revêt ensuite deux aspects :

-un webdocumentaire www.train-trains.net sur lequel on découvre les portraits vidéos filmés à bord des trains.

-une installation reproduisant la spatialité d’un wagon, conçue et construite en lien avec les équipes du Musée de Bretagne.

 

"Intentions

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où chacun veut tout, tout de suite, quelle place pour la durée ? La durée est aujourd’hui présentée comme une contrainte ou devant être vécue comme telle. Il faut aller plus vite ! Avec TRAIN-TRAINS, nous proposons d’intégrer et d’assumer cette « contrainte ». Accepter d’être « en train de », (re)proposer l’expérience de la durée et revendiquer une forme de droit à l’ennui. Au train où vont les choses.

 

De même, il nous faudra accepter de s’en remettre au hasard. Alea jacta est. Au moment de monter dans ces trains, nous n’avons aucune idée des personnes que nous allons rencontrer. Et, pour les faire personnages, il nous faudra user de toutes les ressources de l’improvisation.

 

C’est donc à travers le voyage en train, par le prisme d’une réflexion sur la question du temps et du réseau, grâce au documentaire et sa capacité de laisser place à l’improvisation, que nous nous proposons de traiter la question.

 

Bon voyage."

 

 

www.train-trains.net

 

Voyageurs à bord de l'exposition Train-Trains
Voyageurs à bord de l'exposition Train-Trains