Le musée de la Gare vous propose un voyage à travers le temps, en mémoire aux cheminots bretons.
Avec la construction des lignes de 1891 à 1925, le chemin de fer métrique du Réseau Breton a participé activement au développement économique, social et culturel du Centre-Bretagne.
En 1885, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest obtenait le feu vert pour réaliser un réseau de lignes à voie métrique (dont l’écartement des rails est de 1m) au départ de Carhaix.
Le Réseau Breton venait de naître, vite appelé l’étoile de Carhaix. Il totalisait 427 km de voies en 1925, devenant ainsi le plus grand réseau secondaire de France.
Avec l’arrivée du chemin de fer, le centre Bretagne sortait de son isolement : ce fut d’abord la construction des terrassements et ouvrages d’art, puis des lignes, avec ses gares.
Le chemin de fer fut un levier pour le développement économique en facilitant le transport des marchandises et le déplacement des habitants vers les foires et marchés. Ar Marc’h Du, le cheval noir, entrait dans leur vie. Mais le déclin s’amorce dès le milieu du 20e siècle car le Réseau Breton n’est plus performant, concurrencé par le transport routier et le réseau à voie normale (écartement de 1,435m).